9 façons simples de rendre votre café plus sain

Le café : puisque 54 % des Français âgés de plus de 18 ans boivent cette délicieuse boisson quotidiennement, il est utile de s’informer sur la manière de rendre le café plus sain.

Malheureusement, une grande majorité des amateurs de café continuent d’augmenter leur tour de taille en consommant des versions populaires proposées dans les chaînes de cafés, qui sont généralement chargées de nombreuses calories supplémentaires et de sucre.

Lorsqu’il est consommé correctement, le café peut en réalité favoriser la perte de poids. Il est donc logique d’éviter les créations artificielles proposées en magasin. Ou bien, si vous avez vraiment besoin d’acheter votre café dans un établissement, vous pouvez apprendre à faire en sorte que cette tasse travaille pour vous — et non contre vous.

Avec 50 % de la population française en surpoids, ces astuces simples liées au café pourraient être un facteur clé pour vous aider à perdre ces kilos indésirables. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir neuf excellentes (et faciles) façons de rendre votre café plus sain !

1. Évitez les édulcorants artificiels et le sucre raffiné

Cette astuce peut sembler évidente, mais vous seriez surpris d’apprendre combien de versions populaires de café sont chargées d’édulcorants artificiels et de sucre raffiné. Par exemple, un chai latte, proposé dans une chaîne de cafés bien connue, contient plus de sucre qu’une barre chocolatée classique. Même des cafés sucrés qui paraissent moins évidents peuvent être remplis d’édulcorants artificiels ou de sucre ajouté. Un mocha au caramel salé, que l’on trouve également dans certaines enseignes, peut contenir jusqu’à 56 grammes de sucre. Un seul mauvais choix par jour en matière de café, et vous pourriez voir apparaître 5 à 10 kilos supplémentaires en l’espace d’un mois ou deux.

Pour remettre les choses en perspective, les recommandations générales conseillent aux adultes de limiter leur consommation quotidienne de sucre à environ 25 grammes ou moins. Un café malsain consommé chaque jour peut donc rapidement dépasser cette limite. Autre exemple : un Frappuccino classique peut contenir jusqu’à 66 grammes de sucre — impressionnant, n’est-ce pas ? Boire votre café noir est une manière simple d’éviter tous ces problèmes, mais vous découvrirez également d’autres astuces savoureuses pour varier les plaisirs.

Si vous ne parvenez pas à boire votre café entièrement noir, essayez d’ajouter une petite quantité de stévia. Bien que ce ne soit pas une solution parfaite, ce choix reste préférable aux édulcorants artificiels et au sucre raffiné que l’on retrouve dans la plupart des boissons. Le sucre de coco ou le sirop d’érable biologique peuvent aussi être utilisés, mais l’essentiel est d’en ajouter une très petite quantité. N’en abusez surtout pas !

2. Évitez les crèmes artificielles

Presque aussi néfastes que les édulcorants artificiels, les crèmes artificielles contiennent une grande variété de substances que vous ne souhaitez pas introduire dans votre organisme au quotidien. Que faut-il éviter exactement ? De nombreuses crèmes artificielles sont fabriquées à partir de solides de sirop de maïs et d’huiles hydrogénées (acides gras trans). Autant dire que ce n’est pas idéal.

Vous pouvez améliorer votre café en y ajoutant de la vraie crème. Privilégiez une crème biologique et issue de vaches nourries à l’herbe. Ce type de crème est disponible dans la plupart des magasins d’alimentation biologique et vous apporte les bienfaits du CLA (acide linoléique conjugué). La crème entière contient également une quantité intéressante de vitamine K2, un nutriment important, dont un apport suffisant a été associé à des taux plus faibles de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La crème entière a même été associée à une perte de poids plus efficace.

3. Utilisez de l’eau filtrée et des grains de café biologiques

Le café est composé à 99 % d’eau. Même si cela paraît évident, on ne tient souvent pas compte de la qualité de cette eau lors de la préparation de la tasse du matin. En commençant par des ingrédients de la meilleure qualité possible, vous vous assurez d’obtenir le meilleur café. Cela vaut également pour les grains.

Optez toujours pour des grains de café biologiques, même si cela implique de dépenser un peu plus. Le café fait partie des cultures les plus traitées aux pesticides au monde. Il est donc préférable d’éviter des grains dont la qualité est incertaine et de privilégier des produits plus sûrs et plus sains.

4. Ajoutez de la cannelle à votre café

Vous souhaitez ajouter encore plus d’antioxydants à votre café et mieux contrôler votre glycémie ? C’est très simple : ajoutez simplement une pincée de cannelle à votre tasse !

La cannelle possède une longue histoire d’utilisation, à la fois comme épice et comme remède. Elle peut être utilisée tout au long de l’année, mais son goût est particulièrement agréable pendant les mois froids d’hiver.

La cannelle est également associée à de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi les plus importants : elle peut contribuer à réduire la glycémie après un repas. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, elle a été liée à une diminution du glucose sanguin et à une amélioration du profil lipidique.

5. Mangez avant de boire votre café

Bien que beaucoup d’entre nous commencent la journée avec une grande tasse de café, cela peut en réalité faire baisser votre niveau d’énergie. Comment est-ce possible ? Très simplement : votre corps libère de l’insuline en réaction à la caféine contenue dans le café. Cela entraîne ensuite une chute importante de la glycémie, vous laissant fatigué et vidé. Pas vraiment idéal pour bien démarrer la journée.

Prenez plutôt un petit encas pendant votre tasse du matin, ou même mangez juste avant de boire votre café. Votre corps vous en sera reconnaissant.

6. Ajoutez du collagène à votre café

Le collagène est présent dans un bouillon d’os bien préparé, mais il peut également être une excellente addition à votre café. Riche en glycine, un acide aminé, le collagène a été étudié scientifiquement pour réduire les douleurs articulaires. Il contribue également à maintenir l’inflammation à un niveau approprié et favorise la réparation saine des tissus.

7. Ajoutez du beurre de vaches nourries à l’herbe à votre café

En ajoutant simplement du beurre de vaches nourries à l’herbe à votre café noir, vous bénéficierez d’un coup de boost pour le cerveau, ainsi que de tous les bienfaits du beurre de qualité.

Si vous vous retrouvez avec des morceaux de beurre flottant sur votre café, essayez de mélanger le tout avec un petit mixeur manuel ou un mousseur à lait pour obtenir une texture homogène et crémeuse.

8. Ajoutez de l’huile de coco à votre café

Comme le beurre de vaches nourries à l’herbe, l’huile de coco est riche en graisses saines, en particulier les triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Ces MCT ont été associés à une amélioration de la perte de poids dans plusieurs études scientifiques.

En ce qui concerne la santé du cerveau, l’huile de coco peut également être très bénéfique. Certaines recherches ont examiné les liens possibles entre la réduction des taux de maladie d’Alzheimer et la consommation quotidienne d’huile de coco.

Une étude célèbre de l’UCLA a même montré une régression de certains symptômes de l’Alzheimer grâce à une approche particulière : un régime et un mode de vie de type paléo. Comme un régime paléo typique inclut de l’huile de coco, il peut être judicieux d’ajouter un peu de cette graisse à votre café du matin.

Personnellement, j’adore le goût de l’huile de coco dans le café, même si je ne suis généralement pas un grand amateur de café. Délicieux !

9. Ajoutez du cacao à votre café

Vous adorez le chocolat chaud ? Beaucoup d’entre nous gardent de délicieux souvenirs de cette boisson sucrée pendant les mois froids d’hiver. Mais rassurez-vous : vous pouvez ajouter un peu de cacao biologique non sucré à votre café pour retrouver ces chaleureuses sensations !

Le cacao présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardiaques et de certains cancers. N’en abusez pas : une petite cuillère à café suffit amplement.

En résumé :

Rappelez-vous que le café des chaînes populaires peut être chargé en sucres cachés et en nombreux ingrédients artificiels. Opter pour un café noir ou le préparer soi-même est beaucoup plus sain.

Veillez à utiliser de l’eau filtrée et des grains biologiques pour votre café maison. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de saveur, essayez d’incorporer du beurre de vaches nourries à l’herbe, de l’huile de coco, de la cannelle, du cacao ou du collagène.

Rappelez-vous : un café plus sain n’a pas besoin d’être ennuyeux. Vous pouvez toujours profiter de votre dose de caféine matinale — mais de manière plus saine et naturelle !